top of page

Concert du mercredi 25 octobre 2017
chapelle de La Charité 20h30

G. P. Telemann - J.S. Bach

Lorenzo Cavasanti
flûte à bec

Sergio Ciomei

clavecin

Lorenzo Cavasanti est né à Gênes. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de flûte à bec du moment.
Il a étudié la flûte à bec et la musique ancienne avec Frans Brüggen, Kees Boeke, Walter van Hauwe et est diplômé en flûte à bec et flûte traversière baroque à Milan, avec Pedro Memelsdorff et Ezequiel M. Recondo.
En tant que soliste, il apparait dans des festivals de musique de premier plan comme les BBC Proms à Londres, Mozartwoche à Salzbourg, la Cité de la Musique à Paris, le Festival Internazionale de Musique Antica d'Urbino, le Barokfest de Munster (Allemagne) et joue dans les lieux les plus prestigieux comme le Mozarteum de Salzbourg, le Concertbow d'Amsterdam,le Gran Teatre de Liceu de Barcelone, le Teatro Alla Scala de Milan, le Prinzregententheater de Munich et à la Tonhalle de Zurich.
En 1991, Lorenzo Cavasanti a commencé une activité d'enregistrement intense, saluée par de nombreux prix de la critique internationale: la Fondation Cini à Venise a récompensé son enregistrement de sonates Mancini, tandis que la série d'enregistrements consacrés à Telemann par Tripla Concordia, a reçu des prix et des récompenses dans le monde entier. Lorenzo enseigne actuellement la flûte à bec, le traverso et la musique de chambre baroque au Bozen Conservatory of Music.

Sergio Ciomei, organiste et claveciniste italien, est diplômé en piano en 1984 avec honneurs et féliciatations sous la direction du professeur Franco Trabucco. Il a ensuite raffiné son jeu après de Muriel Chemin, Piero Rattalino et András Schiff.
Lauréat de nombreuses compétitions de piano, il a remporté en 1991 une importante reconnaissance internationale en remportant le 2ème prix du "W.A. Mozart" organisé par le Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement au piano, Sergio Ciomei a étudié le clavecin (avec Christophe Rousset et J.W. Jansen) et le pianoforte (avec Andreas Staier et Laura Alvini).

De 1989 à 1994, il a été assistant-maître de Frans Brüggen et Kees Boeke dans des cours baroques tenus à l'Accademia Chigiana de Sienne.
 
Sergio Ciomei donne des concerts dans le monde entier, en tant que soliste au piano et au clavecin et comme membre des groupes Europa Galante et Triple Concordia. Il a joué sous la direction de Frans Brüggen, de Fabio Biondi, de David del Pino Klinge, de J. Kantorronn dans des lieux aussi prestigieux que la Philarmonie de Berlin, l'Auditorium Nacional de Madrid, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris et  le Théâtre de l'Université Santiago du Chili. Depuis 2001, il collabore avec Cecilia Bartoli, avec lequel il a joué en duo dans les plus grandes salles européennes (Théâtres des Champs Elysées à Paris, Festival International de Bad Kissinger, ...).
 
Sergio Ciomei a enregistré pour les labels New Era, Opus 111, Dynamic, Cantus, Philarmonia et EMI-Virgin. Beaucoup de ses enregistrements avec les groupes Triple Concordia et Europa Galante ont été récompensés par les plus prestigieux magazines européens. Récemment, son enregistrement de sonates de Mozart pour violon et pianoforte, avec Fabrizio Cipriani, a été récompensé au Japon comme l'un des meilleurs enregistrements de Mozart jamais réalisé (Ontomo Guide pour la meilleure musique de chambre).
 
Il donne également des masterclasses à l'Universität Mozarteum Salzburg, à l'ESMUC de Barcelone, à l'Universität für musik und darstellende kunst Wien et au Royal College of Music de Londres et de Stockholm.
 

 
Vidéo

 

Artistes
Video

Tripla Concordia & Walter van Hauwe: J.S. Bach BWV 1028 - Trio Sonata in Fa

Un mot de Sarabande
Nous avons rencontré Lorenzo et Sergio chez eux, à Gènes lors de la livraison de flûtes de notre ami Philippe Laché. Leur accueil généreux a été plein de musique; nous avons tout de suite senti leur complicité musicale, aussi avons-nous pris rendez-vous avec eux pour ce concert d'ouverture du festival et partager avec vous aussi bien leur simplicité que leur virtuosité... Leur tout dernier CD consacré à Telemann sera disponible sur le lieu du concert.

Programme

 

G. P. Telemann (1681-1667)
Sonate en sol mineur TWV41: e11

Andante - Presto – Grave – Tempo di Menuet

 Manuscrit de la Bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles

Sonate en si mineur TWV41: h5

Hamburg, 1734

Tardi e semplicemente - Vivace – Pomposo – Allegro assai

 

Sonate en fa majeur TWV41: F3

Hamburg, 1734

Andante – Vivace – Grave – Allegro

J.S. Bach (1685 - 1750)

Partita in ré mineur BWV 997

Preludio – Sarabanda – Giga, Double

 

G. P. Telemann (1681-1667)
Sonate en sol mineur TWV41: d3

Hamburg, 1734

Andante – Allegro assai – Largo – Allegro

 

Sonate en fa mineurTWV41: f1

De Getreue Musikmaister

Triste, Allegro, Andante, Vivace

programme
bottom of page