top of page

Concert du vendredi 27 octobre 2017
chapelle de La Charité 20h30

The Long Eternity

Musiques anglaises et italiennes du 17e siècle

Elisabeth Joyé
clavecin

Jean-Michel Fumas

contre-ténor

Elisabeth Joyé
Élisabeth Joyé aime voyager dans le vaste répertoire pour clavecin allemand, anglais ou français comme le prouvent ses nombreux concerts consacrés entre autres à Johann Sebastian Bach, François Couperin, Jacques Duphly ou aux virginalistes anglais, servis par un toucher exceptionnel, fait de subtilité, de poésie et d’équilibre.

Cette science du clavier, Elisabeth Joyé l’a apprise auprès de grands noms du clavecin: Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, Bob van Asperen au Conservatoire royal de La Haye, Jos van Immerseel au Conservatoire royal d’Anvers et d’Huguette Dreyfus au Conservatoire national de Bobigny.

Elisabeth Joyé a participé à de nombreux concerts et environ une trentaine d’enregistrements avec des ensembles prestigieux comme Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, le Concert Français de Pierre Hantaï, la Simphonie du Marais d’Hugo Reyne, le Concert Spirituel d’ Hervé Niquet, l’Opera Fuoco de David Stern… Elle joue régulièrement avec l’ensemble Les Meslanges de Thomas Van Essen.

Elle a aussi joué dans des festivals de renommée internationale : La Grange de Meslay, Sablé-sur-Sarthe, Académies musicales de Saintes, Printemps des Arts de Nantes, Saint-Michel en Thiérache… et sur différentes scènes aux quatre coins du monde : Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Estonie, Italie et Mexique.

Élisabeth Joyé est par ailleurs une pédagogue très recherchée. Titulaire d’un 1er prix « avec grande distinction » du Conservatoire royal d’Anvers et du Diplôme d’état d’instruments anciens, elle enseigne aujourd’hui au conservatoire du 7e arrondissement de Paris et s’attache parallèlement à transmettre son art de toucher le clavecin à travers l’animation de stages d’interprétation et des master classes en France et à l’étranger.

Élisabeth Joyé a enregistré plusieurs disques sous son nom : les Inventions et sinfonies et les Petits préludes, fantaisies et fugues de Jean-Sébastien Bach, un programme François Couperin avec François Fernandez, Afredo Bernardini et Emmanuel Balssa et en juillet 2009 un récital Jacques Duphly sur le clavecin historique du Château d’Assas (éditions Alpha).

Passionnée de musique de chambre et d’échanges musicaux, Elisabeth Joyé a fondé un ensemble de musique baroque, La Canzona, avec lequel elle a notamment enregistré, dans les années 2000, avec Gérard Lesne une anthologie de musique anglaise autour de l’Ode sur la mort de Henry Purcell de John Blow. Avec cet ensemble, Elisabeth Joyé donne actuellement la quasi-totalité des Concertos pour un, deux, trois et quatre clavecins de Bach père.

Jean Michel Fumas
Les classes de piano, d’orgue et de chant de l’ENM de Saint-Étienne, l’enseignement de Jacqueline Bonnardot au CNSM de Lyon, celui d’Helena Lazarska à la Hochschule de Vienne, les conseils de Rachel Yakar au studio Baroque Opéra de Versailles forment le solide bagage de Jean-Michel Fumas.
Jean-Michel a débuté en pratiquant la polyphonie de la Renaissance et de l’âge baroque avec les principaux ensembles de musique ancienne : la Fenice, Il Seminario Musicale, A Sei Voci, Les Paladins, Le Poème Harmonique, Sagittarius... On l’entend comme soliste dans les œuvres majeures de Bach, Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Pergolèse, Haydn et Mozart mais aussi Britten, Frank Martin, Leonard Bernstein, sous la direction de Fabio Bondi, Jean-Claude Malgoire, Hugo Reyne, Jean-Christophe Spinosi, Hervé Niquet, Bob Van Asperen, Michel Corboz... Accompagné du luthiste Eric Bellocq, il interprète volontiers les airs élisabéthains et les cantates italiennes de Haendel ou Scarlatti. Parmi ses prises de rôle dans le répertoire lyrique, le rôle-titre d’Orphée et Eurydice de Gluck avec l’Orchestre de Chambre de Genève, Arsamene de Serse de Haendel sous la direction de Wolfgang Katschner, Medoro de Orlando de Haendel à l’Atelier Lyrique de Tourcoing avec Jean-Claude Malgoire. Avec lui, en 2011, il participe à la Petite Messe solennelle de Rossini. Avec la Lautten Compagney de Berlin, il chantera le rôle de Goffredo de Rinaldo de Haendel au festival Haendel de Halle et au festival de Rheingau.
Au printemps 2012, une tournée l’emmène au Vietnam et en Chine avec l’ensemble Stradivaria dirigé par Daniel Cuiller autour du Stabat Mater de Pergolèse. Ces dernières saisons ont été consacrées à l’oratorio, Haëndel notamment. Nous avons pu entendre Jean-Michel Fumas dans Samson, le Dixit Dominus où le Messie. Il a chanté le répertoire des castrats lors d’un récital avec orchestre avec l’ensemble Mensa Sonora ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse aux côtés d’Isabelle Poulenard. Il a participé à la tournée de concerts des Vêpres de Monterverdi avec Jean-Claude Malgoire.
La fin de l’année 2014 aura été consacrée à Jean-Sebastien Bach : Messe en si, Passion selon Saint-Jean qu’il a donné avec l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz ainsi qu’une série de cantates avec l’ensemble Unisoni.
La saison 2015 a débuté par une série de concerts avec l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz avec divers programmes Bach et Haëndel ainsi qu’une tournée au Japon. Nous entendrons Jean- Michel Fumas cette année au festival de la Chaise-Dieu dans la Passion selon St-Matthieu de Bach et chantera le rôle de Ruggiero dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi pour la prochaine saison sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

 

Artistes

Le programme
 

John Dowland (1569-1626)

I Saw My Lady Weep In Darkness Let Me Dwell

Coprario (1575-1626)

O Sweet Flower

John Bull (1568-1628)

Prélude

John Danyel (1564-1626)

Like As The Lute Delights

John Dowland

Now, O Now I Needs Must Part

Peter Philips (1560-1628)

Amarilli di Julio Romano

John Dowland

Flow My Tears

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Toccata avanti la messa de la Madonna

Alessandro Grandi ( ?-1639)

Cantabo Domino O Quam tu pulchra es

Girolamo Frescobaldi

La Bergamasca

Lodovico Viadana (1564-1645)

Ego sum pauper et dolens

Henry Purcell (1659-1695)

Fairest Isle -  Music For A While

Le clavecin du concert
Copie d’après un original de Vincent Tibaut (Toulouse 1691) conservé au Musée Instrumental de Paris par Jean Pierre Menuge 2004

programme

Un mot de Sarabande
Elisabeth est une amie de longue date, maintenant, de l'Association Sarabande. Nous aimons la recevoir régulièrement et nous avons pu l'entendre seule dans ses programmes Duphly et Fischer, à deux clavecins en compagnie de Benjamin Alard dans un programme Bach, à 4 clavecins, l'année dernière, entourée de François Guerrier, Yvan Garcia et Marouan Mankar-Bennis, toujours avec J.S. Bach et ses fils.
Cette année encore, l'association de Elisabeth et de Jean-Michel Fumas, nous a convaincus, aussi avons-nous souhaité retrouver avec vous une grande musicienne qui nous accompagne depuis longtemps et découvrir ce programme intimiste pour contre-ténor.

bottom of page