top of page

Concert du jeudi 26 octobre 2017
chapelle de La Charité 20h30

De Paris à La Havane

Un voyage musical de la France du 17e siècle à Cuba d’aujourd’hui

Jennifer Vera Martinez
clavecin et percussions

Calia Alvarez Dotres

viole de gambe

Jennifer Vera Martinez
Jennifer est née à Matanzas, Cuba, où elle a étudié le piano, la direction de chœurs ainsi que la direction d'orchestre à l'École Nationale d'Arts puis à l'Institut supérieur d'Arts de La Havane où elle obtient son diplôme en 2005 dans la classe de Guido López Gavilán. En 2005 elle voyage en France pour poursuivre des études de clavecin et de cornet à bouquin au CRR de Metz, au CRR de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans les classes de Laure Morabito, Anne-Catherine Bucher, William Dongois et Judith Pacquier. Elle a donné des cours au Conservatoire National de Lima (Pérou) et a participé à la création de projets musicaux dans plusieurs pays d'Amérique latine (Équateur, Chili, Argentine, Paraguay et Colombie) avec «Les Chemins du Baroque». Elle a participé aux festivals d'Ambronay et de Sarrebourg (France) ainsi qu'au Festival de Musique Sacrée de Quito (Équateur) avec les ensembles Ars Longa (La Havane) et Elyma (sous la direction de Gabriel Garrido). Elle travaille régulièrement avec la troupe « la Fabrique à Théâtre » dirigée par Jean-Denis Monory.

Calia Alvarez Dotres
Calia est née à La Havane, Cuba, où elle a étudié le violoncelle au Conservatoire Amadeo l'Roldan. Depuis 1995 après ses études, elle fait partie de l'Orchestre Symphonique National de Cuba et de l'Orchestre Symphonique du Gran Teatro de La Habana. Elle commence ses études de viole de gambe en 1999 et cette même année, elle rejoint l'Ensemble de musique Ars Longa de la Havane avec lequel elle fait de nombreuses tournées internationales en France, Espagne, Italie, Mexique, Colombie entre autres pays. Elle a fait plusieurs enregistrements avec l'ensemble pour le label français K.617 parmi lesquels «Nativité à Santiago de Cuba», «Esteban Salas: Cantus in Honore Beatae Mariae Virginis», «Fiesta Criolla» avec l'ensemble Elyma, qui a obtenu des critiques très favorables. Depuis 2002, Calia habite en Espagne où elle étudie la viole de gambe au Conservatoire de Musique de Séville «Manuel Castillo» avec Ventura Rico. Elle a suivi des cours avec des gambistes et violoncellistes importants comme Jordi Savall, Wieland Kuijken, Vittorio Ghielmi, Itziar Atutxa, Mercedes Ruiz et Fahmi Alqhai. Elle est actuellement professeur titulaire au conservatoire de Salamanque.

Artistes

Le programme
 

Le compositeur cubain Calixto Alvarez est mis à l’honneur dans ce programme qui nous mène de Paris à La Havane. A Paris, Marin Marais, donna à la viole de nouvelle lettres de noblesse... Après deux siècles de silence Calixto Alvarez composa pour cet instrument de magnifiques variations sur les Folies d’Espagne dans des rythmes endiablés qui nous rappellent le double héritage africain et européen dans la musique latino-américaine.

Folias d'Espagne - Marin Marais (France, 1656 -1728)

 Sixième suite en E mineur – Marin Marais (France, 1656 -1728)
- Prélude
- Allemande
- Sarabande a l'Espagnole
- Gigue la Badine
- Rondeau Champêtre
- Tombeau pour M. de Sainte-Colombe

 Suite Rioplatense pour clavecin et percussions– Calixto Álvarez (Cuba 1938)
- El gato
- Vals campero
- Vidalita
- Chacarera

4 brèves pièces pour viole de gambe seule et percussions– Calixto Álvarez (Cuba 1938)
- Sonsoneo
- Romance
- Campesina
- MamboenRé

Folías Americanas – Calixto Álvarez (Cuba 1938)
Thème
Tango Congo
Bosa nova
Bolero
Chacarera
Mambo
 Vidalita
Vals campero
Rythm and Blues
Tango
Conga de carnaval
Blues
Son


 

Programme

Un mot de Sarabande
Nous avons fait la connaissance de Jennifer au printemps 2013. Elle jouait le cornet et la flûte à bec dans l’ensemble Intesa Musicale que nous avions fait venir à Arles dans un programme de musique italienne. Nous n’avons jamais perdu le contact depuis et suivons à distance cette artiste attachante. C’est au clavecin que nous l’entendrons en compagnie de Dolorès dans un programme qui nous rend perceptible cette fécondation entre musique savante et musique populaire, musique baroque et musique actuelle, entre musique européenne et musique cubaine. Ce concert se pose donc à un carrefour où s’autorisent en s’échangeant, le familier et l’étranger.

bottom of page