Concert du lundi 30 octobre 2017
Temple, bld des Lices 20h30
"Joie et Espérance"
J.S. Bach, cantates
H. Schütz, motets
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Ensemble Propitia Sydera
Issus pour la plupart des Conservatoires supérieurs européens, l’ensemble Propitia Sydera rassemble de jeunes musiciens qui se sont spécialisés dans la pratique des instruments anciens et cheminent vers le monde professionnel. Ils ont choisi, pour cette soirée, un programme rempli de virtuosité et de sensibilité choisi parmi les compositeurs les plus représentatifs du 18ème siècle et de l’esprit des Lumières. Avec fougue et enthousiasme, ils défendent chacun à leur façon une conception expressive, vivante, sincère de leur art, déjà guidés par une expérience confirmée du concert mais, avant toute chose, par le plaisir de la rencontre à travers la musique. Par ce programme plein de vie, ils sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique ancienne, souvent drôle et pleine d'humour, n'a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre sensibilité contemporaine. L’ensemble puise sa richesse multiculturelle dans les origines internationales de ses membres (de l’Indonésie à l’Espagne, en passant par la France, l’Italie et le Japon). Tous ont des origines culturelles et musicales qui permettent une grande diversité de personnalité et d’expériences qu’ils savent mettre au service de cette musique européenne du 18ème siècle.
Les musiciens
Florian Abdesselam- hautbois
Jean-Pierre Menuge- flûte à bec
Carlota Ingrid Garcia- traverso
Antonio De Sarlo - violon1
Satryo Aryobimo Yudomartono - violon 2
Ivan Saez Schwartz- alto
Amandine Menuge- violoncelle
Nora Dargazanli- clavecin et orgue
Programme
Heinrich Schütz
Die mit Tränen säen SWV 378
O primavera SWV 001
Herzlich lieb hab ich dich SWV 387
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 73 : Herr, wie du willt, so schick's mit mir
Johann David Heinichen
Concerto pour traverso et hautbois en sol mineur
Georg Philipp Telemann
Double concerto pour traverso et flûte à bec, TWV 52
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 192 : Nun danket alle Gott
Un mot de Sarabande
Ce concert est placé sous le signe de la rencontre : dans le cadre de l'exposition sur "La bible patrimoine de l'humanité" qu'elle organise à l'espace Van Gogh, l'Association Architecture et Spiritualité, nous propose de faire entendre de la musique protestante. Nous soumettons ce projet à l'ensemble Propitia Sydera qui joue la veille au festival et à l'ensemble Les Agréments, que nous avions invité en janvier 2017 dans un programme R. de Lassus, en leur laissant le choix du programme... à 1000 km les uns des autres, la rencontre à lieu. C'est là, nous semble-t-il l'esprit de Sarabande, de se situer au carrefour des idées, des initiatives, du talent et de la bonne volonté...
Choeur de chambre Les Agréments
L’ensemble Les Agréments est un chœur de chambre constitué de 13 chanteurs : 7 femmes et 6 hommes. Il s’est réuni à Nîmes, fin 2014. Le choix a alors été fait de chanter sans chef, ce qui est rare dans le cas d’un chœur, même si c’est la règle dans la musique de chambre instrumentale. Ce choix se révèle très stimulant : il renouvelle la pratique faite, dans ces conditions, d’écoute mutuelle, d’élaboration collective et de confiance réciproque.
Plusieurs des membres de l’ensemble étant également instrumentistes (et pour certains de statut professionnel), les programmes de musique vocale proposés accueillent volontiers l’intervention de musique instrumentale.
Les musiciens
Anne Bouchot, Catherine Sauvage, sopranos I
Martine Arich, Marie Paviot, Isabelle Simonet, sopranos II
Suzanne Assenat, Annette Sander, Emmanuel Peigné, altos
Paul Ruedisueli, David Magdinier, Régis Mounier, ténors
Luc Dardonville, Joël Thibault, basses
A l'occasion des 500 ans de la Réforme, l'Association Architecture et Spiritualité organise une exposition sur "La Bible patrimoine de l'humanité" à l'espace Van Gogh du 27 novembre au 30 octobre, complétée par celle de la Médiathèque "Images de la Bible, 12e-19e siècles". Ce concert, proposé par cette association et Sarabande, vise, en complément à cette exposition, à faire entendre de la musique issue de la Réforme et où, entre de nombreux autres vont s'illustrer H. Schütz et J. S. Bach